La sécurité globale : un enjeu majeur
La mondialisation et les nouvelles technologies ont vu émerger au début des années 2000 des nouveaux enjeux de sécurité. On parle depuis de sécurité globale, avec l’interdépendance croissante résultant du développement économique, la cohabitation de menaces et de risques anciens et nouveaux (conflits de haute intensité, guerres asymétriques, terrorisme international, cybercrime, catastrophes naturelles, crises sanitaires internationales, crime organisé et réseaux mafieux à l’efficacité renforcée grâce aux nouvelles technologies et à l’effacement progressif des frontières nationales, etc.).
Dans ce contexte, le besoin de repenser la sécurité en des termes plus globaux, d’une démarche partagée entre sécurité intérieure et enjeux stratégiques internationaux est nécessaire. C’est pourquoi le Hub des sécurités adopte une approche transversale en matière de prévention et de gestion des crises.
Au sein du Hub des sécurités, la CCI souhaite créer un écosystème ouvert dédié :
- à la sécurité des biens et des personnes pour assurer la sécurité des populations face aux risques d’ordre public, environnementaux, sanitaires ;
- à une sécurité globale au profit d’entreprises confrontées à des risques variés (cyber, environnementaux, sûreté, industriels…) ;
- à la maitrise des risques et, si nécessaire, à la gestion des crises.
Le Hub des sécurités s’inscrit dans une logique de résilience et de sécurisation des infrastructures essentielles, des institutions et des citoyens.
Rejoignez le Hub !